Comment apprendre l’Omyènè en dehors du cercle familial

Pas facile d'apprendre la langue lorsque personne ne la parle autour de nous. Voici une proposition de méthode.
Comment apprendre l'Omyènè en dehors du cercle familial ? Inongo ayile

Le meilleur moyen d’apprendre une langue, est de l’entendre et de la pratiquer. Au-delà de l’écriture, c’est au travers de la répétition qu’une langue se transmet. Une langue qui n’est pas parlée est vouée à disparaître. Comment donc apprendre à parler l’Omyènè en partant de zéro aujourd’hui ?

Ceux qui parlent Omyènè aujourd’hui, pour la plupart, l’ont appris dans le cercle familial. Les parents parlent la langue entre eux et avec leurs enfants. Les enfants apprennent donc naturellement la grammaire en parlant, en étant repris par les plus grands.

Seulement, beaucoup de personnes n’ont pas eu ce privilège. Le français s’est invité dans les maisons et l’on entend plus d’Omyènè que des injures ou des phrases occasionnelles. Dans le meilleurs des cas, on comprend le sens grâce à la répétition, mais il n’est pas possible de transposer la logique grammaticale dans une autre phrase.

Avec cet article je partage avec vous, cher lecteur, ma proposition de solution. Pour apprendre à parler ma langue bien-aimée.

ETRE ACTIF DANS SON APPRENTISSAGE

Il n’est pas possible d’apprendre une langue en quelques jours. Même si vous vous mettiez à tout mémoriser, quelques semaines plus tard vous aurez oublié la plus grande partie. Pourquoi cela ? Parce que le cerveau retient par la répétition.

Vous devrez donc vous armer de patience et entreprendre avec sérieux cette entreprise. Voici ce que je vous conseille.

  • Prendre des notes  

Notez les nouveaux mots que vous apprenez, les expressions. Notez vos questions et vos découvertes. Notez les similitudes. En écrivant, vous activez une zone supplémentaire de votre cerveau.

  • Répéter ce que tu sais déjà dire

N’ayez pas honte de ne pas savoir prononcer correctement. Quand vous apprenez un mot nouveau, n’hésitez pas à le ressortir quand l’occasion se présente. Essayez d’imaginer des phrases différentes avec les mots que vous connaissez.

Il ne suffit pas de connaître plusieurs mots d’une langue pour parler. Il faut s’exercer, apprendre au cerveau à aller chercher l’information qu’il connaît au moment opportun.

Une phrase, c’est SUJET + VERBE + COMPLÉMENT.

Sachant cela, faites-vous une liste de verbes et de mots, et exercez-vous à construire des phrases. Vous pouvez également vous aider de mon post sur les classes de nom en Omyènè.

  • Utilisez les paroles de chansons

Essayez de transcrire les paroles de chansons. Même si au départ cela ressemble plus à du charabia, ne vous découragez pas. Au fur et à mesure que votre vocabulaire se développe, vous reconnaitrez de nouveaux mots.

Il y a beaucoup d’artistes Ngwè myènè, plusieurs chansons sont disponibles sur Youtube. La chaîne de Chansons Myènè – Paroles et traduction publie des chansons avec une proposition de transcription et de traduction. 

SE PROCURER DES OUVRAGES

Les ouvrages sur notre langue ne courent pas les rues, c’est une réalité. Cela peut s’expliquer par le fait que la demande n’est pas très grande. Les librairies se concentrent sur les ouvrages qu’elles peuvent facilement distribuer.

Néanmoins, en attendant de trouver un ouvrage disponible à la vente, il y a des alternatives. Il y a par exemple des versions PDF de dictionnaires Omyènè – Français (et vice versa), et d’autres livres de grammaires que tu peux trouver sur internet.

Je vous recommande notamment :

  • Le Dictionnaire Mpongwè – Français, de Raponda Walker
  • Le Dictionnaire Français – Pongoué (on fera abstraction de l’écriture, faute de mieux), des missionnaires de la Congrégation du Saint-Esprit et du Saint-Coeur de Marie.

Rejoindre une communauté

Je vous arrête tout de suite, faire partie d’un groupe où on parle Omyènè ne suffit pas. Vous devez être un membre ACTIF de votre communauté. N’ayez pas honte de faire des erreurs, de poser des questions, de dire ce que vous ne comprenez pas. Dans tout groupe, même s’il y a beaucoup de bruit, il y a toujours des personnes pleines de bonne volonté, disposées à partager.

Rappellez-vous qu’aujourd’hui cela ne suffit pas d’avoir des parents Ngwè myènè, pour revendiquer. Il faut que les générations d’après puissent le dire également et MIEUX, qu’ils puissent parler.

Participez autant que vous pouvez aux initiatives qui vont, non seulement vous aider à apprendre, mais également aider d’autres personnes. On ne peut pas toujours attendre des autres, chacun doit jouer sa partition.

C’est un groupe Telegram qui réunit plusieurs personnes désireuses d’apprendre ou de partager leurs connaissances de la langue. L’accent est mis sur la pratique d’une écrire correcte et commune à tous.

Il s’agit du groupe Facebook réunissant plusieurs en lien avec la culture Ngwèmyènè. Les administrateurs du groupe s’efforcent de développer un volet pédagogique.

Comment apprendre l'Omyènè en dehors du cadre familial

Lire ensuite...

L'inifnitf en Myènè - Apprendre le myènè en ligne - traduire en myènè

L’infinitif en Myènè

En myènè, l’infinif d’un verbe est formé par le terme « Go », suivi de la base du verbe. La base de l’infinitif c’est tout simplement ce que l’on cherche dans le dictionnaire.

Continuer à lire »
Quand faut-il utiliser l'imparfait en omyènè ?

L’usage de l’imparfait en Omyènè

Il peut être difficile à un nouvel apprenant de l’omyènè, de distinguer la différence entre les différents temps du passé(imparfait, passé composé). Avant de voir la conjugaison, voici les différents cas d’usage de l’imparfait en omyènè.

Continuer à lire »

Laisser un commentaire.

S'inscrire à la newsletter...